“Théâtre d'Opérations 2007”
avec le soutien de la ville de Marseille et de la région PACA 2006
L’origine de la pièce a puisé sa source dans la peur, plus précisément dans les peurs anciennes et actuelles et surtout dans le climat d’insécurité qui n’a fait qu’augmenter depuis les attentats du 11 Septembre 2001, climat d'insécurité alimenté par une médiatisation excessive. Peurs des attentats, de la grippe aviaire.
Il y a donc une conscience et une présence très forte de la mort : elle est commune et tous, y compris les enfants, y sont très tôt accoutumés. Ce qui caractérise la « fin de vie », c’est sa brièveté : les épidémies et guerres font que la vie est brusquement interrompue.
À travers mon univers “plutôt édulcoré” et par l’aide de trucages, je représente la guerre du passé et la guerre du futur.
Le terme “Théâtre d’Opérations” désigne un lieu où se déroule une action militaire importante.
L‘installation fait allusion à une scène de théâtre, elle est divisée en deux parties.
Dans chaque partie se trouve un banc sur lequel le spectateur est invité à s’asseoir, il entre dans le dispositif de l’installation, sur la scène, mais il est passif, il regarde et écoute.
La partie de gauche représente le passé, au plafond sont suspendues des maquettes de bombardiers et de chasseurs, sur le mur de gauche est projetée une vidéo dans laquelle ma main manipule un chasseur descendant sur la maquette d’une ville, référence à “Faust” de Murnau, quand Méphistophélès (la peste) arrive sur la ville.
La partie de droite représente le présent - futur, au plafond sont suspendus des drones*, avions sans pilote, cette fois-ci je ne manipule pas d’avion ; même scénario, vue aérienne, puis descente sur une ville réelle, la guerre est tout autre : invisible, et se joue dans l’infiniment petit.
Cette installation met en avant plusieurs aspects :
- passé / présent - monde des adultes / monde des enfants
- obscurité / lumière - non-dit / ce que l’on nous montre et comment on nous le montre (médias)
- jeux d’échelles
- peur / mort
- regard du spectateur (voyeurisme)
- déplacement / mouvement
*Micro Drone / Veuve noire
Source : internet 2005
Avion / Engin dont la finalité est militaire, d’envergure 15 cm, ressemblant à des jouets. Pesant moins de 100 grammes et muni d’une caméra vidéo de 2 grammes transmettant des images en couleur à distance.
En vol ils sont furtifs. La propulsion électrique fait que la veuve noire n'est pas audible par une oreille humaine si l'engin évolue à plus de trente mètres de l'observateur.
Les drones se comportent comme des objets transparents, mimétisme avec l’environnement. Ils existent sous forme d’oiseaux (mouettes ou rapaces).
À quoi peuvent servir de tels micro-drones ? À tout. Ils peuvent évidemment rapporter des informations, de jour comme de nuit (caméra infra-rouge). Ils peuvent réaliser l'épandage de produits toxiques sous de très faibles masses (toxines, armes bactériologiques, incapacitants, neurotoxiques). Ils peuvent plonger par une fenêtre ouverte et apporter une charge explosive dans un bâtiment. Convenablement programmés ils pourraient même emprunter des couloirs et des escaliers !
Les drones seront des mini-bombes intelligentes.

Installation vidéos 7m41 (chacune)


